Consultation

Consultations pour les adultes

Aller à la rencontre d’un psychologue et décider d’engager un dialogue avec lui est une démarche profondément personnelle qui peut être motivée par de nombreux facteurs.

cnsultations_adultes

Selon votre demande et vos besoins, deux types de consultations peuvent être envisagées:

  • Je peux vous proposer un soutien psychologique. Cet accompagnement ponctuel a pour objectif de vous aider à surmonter une difficulté passagère, une période de déséquilibre (comme l’arrivée d’un enfant, un deuil, une perte d’emploi, une séparation, etc…) afin de mieux la vivre.
  • Je peux également vous proposer une psychothérapie dont l’objectif est de travailler plus en profondeur sur vos blocages, vos problèmes (tels que le manque de confiance en soi, les schémas répétitifs, les peurs, les émotions, etc…) afin de retrouver un état de bien-être, une sérénité générale. Entamer une psychothérapie suppose donc d’aller à la rencontre de soi-même permettant alors de comprendre son propre fonctionnement interne et de mettre du sens sur ses incompréhensions. Elle permet de mettre le doigt sur ce qui entrave votre épanouissement et vous aide à trouver, en vous, les ressources nécessaires pour aller de l’avant.

Quel que soit le type de consultation choisi ensemble, je vous propose un espace de confiance où la parole est libre, confidentielle et non jugeante, où l’écoute reste bienveillante.
Ce temps qui vous est dédié vous permettra de mettre des mots et du sens sur ce que vous traversez afin de vous donner l’opportunité d’analyser, de résoudre et de dépasser ce qui pose problème.


Consultations pour les enfants et les adolescents

consultation_enfants_adolescents

En tant que parent, si vous ressentez que votre enfant / adolescent est préoccupé, qu’il rencontre des difficultés (émotionnelles, scolaires, problème d’endormissement, de séparation, etc…), ou encore qu’il manifeste l’envie de discuter de ses problèmes avec quelqu’un d’extérieur, un travail thérapeutique est tout à fait envisageable.
Tout comme avec vous, mon travail sera d’établir une relation de confiance afin de libérer une tension qui fait obstacle à son épanouissement.

Au fil de nos séances et grâce à divers outils de médiations, votre enfant va s’approprier nos rencontres et peu à peu livrer ce qui lui pèse. Pour pouvoir travailler au mieux, il est nécessaire que la consultation se fasse à votre domicile.
En revanche, les consultations sont plus souples avec des adolescents puisqu’ils s’expriment aisément à l’oral et utilisent fréquemment les outils informatiques. Les consultations à domicile ou à distance sont tout à fait possibles.