Mon parcours professionnel

Passionnée depuis toujours par l’être-humain et sa complexité singulière, j’ai très vite été sensibilisée par l’univers du bien-être en général et tout particulièrement par la psychologie.

Dynamique et volontaire, j’ai eu envie très jeune de m’impliquer dans différents domaines associatifs. J’ai donc eu l’occasion d’intégrer une association de lutte contre la pauvreté, d’accompagner dans son quotidien une personne âgée atteinte d’Alzheimer, d’être sollicitée pour la garde ponctuelle d’un enfant déficient auditif, etc…

Le bac en poche et déjà engagée dans une démarche de compréhension et de soutien envers autrui, c’est donc tout naturellement que je décide d’entamer mes études de psychologie à l’université de Besançon.

etude_psychologieLes 3 premières années de licence m’ont permis d’acquérir une solide connaissance de base de l’ensemble des champs fondamentaux de la psychologie (clinique et pathologique, cognitive, développementale, sociale), mais aussi des neurosciences comportementales et cognitives, de la méthodologie qualitative et expérimentale, et des statistiques.

Arrivée en Master, j’ai choisi de m’orienter en Psychologie Clinique, spécialisée en Clinique psychopathologique et clinique de la famille. Ce cursus propose une formation de base en clinique et psychopathologie tout en proposant une approche originale du fonctionnement psychique de l’individu envisagé dans ses liens, dans ses groupes et notamment dans sa famille. Ainsi, puisque l’individu se construit avec les autres, il s’agit de comprendre plus finement l’individu dans son ensemble.

Durant ces 5 années de formation professionnelle à l’université de Bourgogne Franche-Comté, j’ai pu réaliser deux mémoires, participer à une recherche clinique et m’investir au sein de nombreux organismes pour mettre à profit mes connaissances sur le terrain.

Curieuse de nature, j’ai mis un point d’honneur à découvrir plusieurs structures, plusieurs publics et plusieurs équipes de travail afin d’affiner ma pratique clinique et ainsi, proposer la meilleure prise en charge pour les personnes que je reçois. Ainsi, j’ai eu la chance d’évoluer dans diverses associations et hôpitaux, et d’accompagner de nombreuses personnes sur leurs problématiques personnelles à thématiques variées. Ces expériences singulières et éclectiques me permettent d’avoir de solides connaissances tant pratique que théorique, et de m’adapter à chaque situation que je rencontre.

bureau_psychologieParallèlement à ma formation et à mes expériences professionnelles, je mets continuellement à jour mes connaissances à travers d’autres formations, des conférences, des lectures et des groupes d’échange entre professionnels du soin. Soucieuse de la qualité de mon travail, je suis à la recherche permanente d’outils et de méthodes qui permettraient de toujours mieux vous accompagner dans votre démarche d’épanouissement.

Adhérente à l’association « Bien en Soi » et à la « Fédération Française des Psychologues et de Psychologie », je complète actuellement mes acquis par une formation en hypnose thérapeutique. Cette discipline, très actuelle aujourd’hui, apporte d’autres outils complémentaires avec la pratique de psychologue et trouve naturellement sa place dans les thérapies.