Ma pratique

psychologue_discussionMa formation à l’université de Bourgogne Franche-Comté m’a permis d’acquérir de solides connaissances dans les domaines de la psychologie clinique, de la psychopathologie, de la psychanalyse et dans d’autres disciplines qui touchent l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée, le couple et la famille.

Dans ce contexte, je mets mes compétences à votre service afin de répondre à une demande de diagnostic, de conseil, et de thérapie face aux problématiques de conflit et de souffrance que vous ressentez.

De par mon parcours professionnel, ma pratique se fonde dans un premier temps sur une approche psychanalytique.
La psychothérapie d’inspiration psychanalytique permet de remonter aux sources des conflits internes (blessures psychiques) afin de comprendre ce qui vous paralyse et ce qui fait obstacle à votre épanouissement. Il s’agit de découvrir l’origine et les causes de votre souffrance actuelle en revisitant votre histoire.
A travers votre vécu, votre discours, vos symptômes psychosomatiques, vos lapsus, votre schéma de pensée, etc… nous allons mettre en lumière des conflits psychiques jusque là refoulés afin de faire un lien entre les douleurs passées et les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui.
Effectivement, vos difficultés actuelles peuvent être en écho à des expériences passées et cela peut influencer vos comportements, vos attitudes ou encore vos réactions. Nous allons donc explorer vos précédentes expériences dans le but de faire émerger des éléments inconscients qui vous empêchent d’avancer, de se les approprier pour ainsi mieux les digérer.

A travers ma formation continue, ma pratique évolue et associe la psychologie clinique traditionnelle à une approche cognitivo-comportementale par le biais de l’hypnose (formation en cours). Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) permettent d’agir sur le symptôme là où la thérapie d’approche psychanalytique trouve l’origine de ce symptôme.
Individuellement, chacune de ces deux formes de thérapie fonctionnent mais elles restent également complémentaires.

psychologue_ecouteMon master, spécialisé en clinique de la famille, me permet d’affiner ma pratique et d’utiliser également une approche transgénérationnelle.
Cette approche considère qu’à sa naissance, l’enfant reçoit un « bagage psychique » transmis par les générations précédentes et que sa construction identitaire s’inscrit dans une lignée familiale. Ainsi, à travers le choix de son prénom, le contexte de sa naissance, les espoirs que fondent en lui sa famille, le bébé vient au monde chargé d’une histoire, chargé d’attentes.
Il est alors intéressant de partir à la découverte des traces psychiques laissées par nos ancêtres grâce à la transmission et ainsi d’explorer les possibles schémas qui se répètent, lever le voile sur des tabous familiaux, des secrets douloureux et honteux qui peuvent inconsciemment peser sur votre vie.
Par conséquent reprendre ensemble votre histoire familiale en mettant l’accent sur les générations précédentes permet de comprendre sous un angle nouveau l’origine de votre mal-être.

Une fois ce travail accompli, vous aurez en vous toutes les clés pour mieux vous comprendre, pour mettre du sens sur ce que vous vivez et ainsi adopter un rapport à soi et aux autres plus serein.